Qualité et environnement En route vers l’avenir de la planète
La qualité environnementale Une politique active et volontaire
Le Groupe CAA et l’ensemble de ses filiales ont mis en place un système de management environnemental actif. Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), le Groupe mène une politique volontariste visant à dépasser le seul cadre réglementaire, que ce soit au niveau de ses achats que de ses pratiques ou techniques.
À l’intérieur de ses ateliers comme sur les chantiers, des mesures sont prises en faveur de la réduction des impacts sur l’eau, l’air ou le bruit. Nous mesurons et réduisons nos émissions de poussières et de COV, disposons de puissants systèmes d’aspiration et de bassins de rétention d’eau. Un effort particulier est engagé sur le tri des déchets, réduits au maximum et scrupuleusement triés. Ils font l’objet d’un système de traçabilité rigoureux, identifiés selon leur nature de façon à proscrire leur mélange et à adapter les moyens de collecte ou de traitement, puis à favoriser leur valorisation.
Le Groupe CAA intervient régulièrement sur des chantiers à Haute Qualité Environnementale (HQE) et pratique les dispositions de la charte Chantier propre. Nous sommes intransigeants sur le respect des procédures de livraison, la gestion des bennes et le tri, le respect des horaires pour effectuer les travaux bruyants, et le maintien de l’aménagement du chantier (aires de nettoyage, gestion des palissades, signalétique…). Nos mesures, adaptées à chaque chantier, visent à limiter les nuisances (sonores, visuelles, olfactives), les pollutions (émissions de poussières, effluents), et à améliorer les conditions de travail (sécurité, confort des usagers).
Des achats vertueux Des pratiques industrielles attentives
Le Groupe CAA est vigilant sur ses achats et sa consommation de matières premières ou d’énergies. Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs que nous évaluons avant tout référencement : bois issus de forêts durablement gérées, entreprises et produits certifiés PEFC ou FSC. Les panneaux que nous utilisons bénéficient d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), basée sur la norme NF P 01-010. Nous commandons de façon optimisée, aux justes quantités, selon des provenances choisies.
Nos procédés prennent en compte la réduction des impacts industriels : dans nos colles, les solvants sont remplacés par des solutions aqueuses ; les finitions sont effectuées par pulvérisation pour réduire les effluents par la maîtrise des quantités ; nos emballages, colisages cartons, produits de calage et adhésifs sont constitués de matières végétales 100% recyclables.
Notre personnel administratif et commercial applique le tri des déchets banals (papier, carton, et divers). La flotte de véhicules professionnels à leur disposition est exclusivement constituée de modèles hybrides.
La pratique du Nesting Économiser la matière première
La politique environnementale du Groupe CAA se traduit concrètement par des investissements : étudiée et programmée en 2020 par notre direction, l’introduction d’un plateau de nesting verra le jour courant 2022 dans notre principale unité de production, au siège de l’entreprise.
Couramment employé́ aux USA, le nesting est plus méconnu en France. Il consiste à optimiser les débits en amalgamant toutes les pièces sur un même panneau. Optimisé sur toute sa surface, il permet d’observer une baisse vertigineuse du taux de chutes. L’économie de matières premières sur un an de production est considérable. Par ailleurs, la technique du nesting favorisera le tri des déchets de bois pur, c’est-à-dire très faiblement adjuvanté.